Observatoire de neutrinos de Sudbury

Observatoire de neutrinos de Sudbury
Détecteurs de l'Observatoire de neutrinos de Sudbury
Caractéristiques
Type
Localisation
Coordonnées
Code MPC
817Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

L'Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS ou SNO pour Sudbury Neutrino Observatory) est un détecteur de neutrinos solaires construit sous deux kilomètres de roche dans une mine de nickel active située à 25 kilomètres du centre-ville de Grand Sudbury, en Ontario, au Canada. C'est un détecteur Tcherenkov à eau lourde, c'est-à-dire qu'il est sensible à la lumière de l'effet Tcherenkov émise par les électrons accélérés lors de réactions avec les neutrinos.

Les réactions principales ayant lieu dans le détecteur sont : la diffusion élastique sur les électrons atomiques, la dissociation des noyaux de deutérium (dite de courant neutre), et la transformation d'un neutron en proton liée à l'émission d'un électron (dite de courant chargé).

Le détecteur est composé d'une sphère d'acrylique contenant 1 000 tonnes d'eau lourde entourée de 1 700 tonnes d'eau légère, plus 5 300 autres tonnes d'eau légère utilisée comme blindage contre la radioactivité ambiante. La sphère est entourée de près de 10 000 détecteurs de lumière (photo-multiplicateurs).

Une fois sa construction achevée, la période d'opération du détecteur a débuté en 1999. En 2001, la deuxième phase a commencé avec l'ajout de sel dans l'eau lourde, puis en 2004, quarante détecteurs constitués de tubes contenant de l'hélium 3 ont été installés dans l'eau lourde. Ces deux modifications ont été faites pour améliorer la sensibilité de SNO aux réactions de courant neutre. SNO a continué de prendre des données jusqu'en 2006.

Les résultats de l'expérience SNO ont démontré le phénomène d'oscillation du neutrino solaire. Durant sa période d'opération, SNO aurait aussi été capable de détecter une supernova dans notre Galaxie.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy